Bienvenue sur cette page dédiée à notre voyage au Portugal. Nous avons effectué ce voyage au printemps 2024 accompagné par Laurent et Stéphanie, sa femme. Laurent est le créateur de la page Facebook Duster 4×4 France que je t’invite à suivre si ce n’est pas déjà fait. Nous étions donc deux Dusters de même génération. J’ai malheureusement perdu l’enregistrement du tracé, cependant la première partie étant celle de Cap Lusitanie elle n’aurait dans tous les cas pas été mise à disposition. je vous invite donc à découvrir ce Roadbook sur leur site.

C’est le grand départ !
Nous étions très impatients de partir pour cette aventure de près de 3 semaines à travers le Portugal. L’heure est enfin venue de quitter Istres en fin de journée en direction d’un premier bivouac du côté de Bézier, avec Clément et Jeanne que nous avons rencontré pour la première fois. C’est aussi ça la magie des réseaux sociaux, ça permet de rencontrer des gens formidables qui partagent notre passion. Au programme petit bivouac en bord de rivière accompagné par Sydney le chat ! Et oui un chat qui voyage en 4×4 c’est pas courant ! Et pourtant ils voyagent très souvent ensemble, également en Duster 4×4.
se retrouver avant la frontière
Avant de partir en direction de l‘Espagne, nous avons décidé de se retrouver pour un bivouac entre copains sur les hauteurs de Bayonne. Nous remercions Micka et Manu qui nous ont préparé un super bivouac et barbecue avec des spécialités du Sud-Ouest. Direction donc le radar d’Artzamendi pour une soirée festive. Ce spot est assez connu, nous n’étions pas seuls, mais la vue et le coucher de soleil ont été magnifiques. Micka, Manu merci encore à vous pour cette soirée mémorable.


Traverser l’Espagne
Départ tôt le matin pour rejoindre le Portugal dans la journée. Cette partie n’est vraiment pas la plus intéressante. Nous avons traversé le nord de l’Espagne par une autoroute (gratuite) mais avec un goudron en état plus que moyen. Il faut rester vigilant car les nids de poules sont nombreux. Les paysages sont monotones et la fatigue arrive vite. Nous ne ferons que quelques pauses pour ravitailler et manger un morceau. En fin de journée nous arrivons enfin à la frontière Portugaise. Il faudra enregistrer sa carte bleue aux péages car il n’y a pas de barrières là-bas, c’est directement prélevé sur la carte quand ta plaque d’immatriculation est scannée. J’avais connu ce système en Australie du coté de Sydney. Maintenant direction Chaves pour passer notre première nuit en camping.
départ pour les pistes
Ca y est c’est le grand jour, on quitte le camping pour enfin prendre les pistes Portugaises. Cette journée me vaudra un joli plantage dans la boue, ce sera l’occasion de tester la sangle Kinetic de chez Vevor. Celle-ci s’avèrera très efficace pour me sortir de ce mauvais pas. Nous profiterons de la vue sur le barrage et le lac d’Alto Rabagão situé dans le parc national Peneda-Gerês. nous poursuivons la piste jusqu’à Vieira do Minho pour y passer la nuit en camping.


Santuário da Senhora da Graça
Nous quittons le camping de nouveau par les pistes en direction du sanctuaire de Senhora da Graça. C’est l’un des premiers sanctuaires mariaux de Trás-os-Montes, reconstruit en 1755, il se distingue par son clocher et ses trois chapelles. Son architecture imposante en granit lui confère un caractère majestueux. À l’intérieur, il abrite une collection d’images religieuses de grande valeur. Nous finiront la journée par une montée assez accidentée qui nous vaudra la perte d’une douche solaire, avant d’atteindre notre bivouac sur les hauteurs de Celorico de Basto. Nous pouvons admirer un sublime coucher de soleil. La nuit sera courte car nous seront réveillés par une véritable tempête de vent.
Visite de Porto
Après une courte nuit car obligé de lever le camp à 3h du matin, nous nous dirigeons vers Porto pour visiter la ville. Avant d’y y entrer nous nous poseront quelques heures dans une foret d’eucalyptus pour finir tant bien que mal notre nuit. Après 2h de repos nous prenons la route pour entrer dans la ville. Nous resterons quelques heures dans Porto en nous baladant à pieds dans cette magnifique ville. Nous ne sommes pas restés très longtemps car nous étions quand même inquiets de laisser les deux véhicules chargés sans surveillance. Nous reviendrons probablement passer un weekend à Porto en avion cette fois, le but de ce voyage au Portugal n’étant pas de passer beaucoup de temps dans les villes mais bien de découvrir les coins sauvages. En fin de journée nous nous dirigeons vers un camping du coté de Vouzela histoire de rattraper nos heures de sommeil.


Changement de cap
Après pas mal de réflexion, nous décidons de poursuivre notre voyage plus près des côtes Portugaises, nous revoyons donc l’itinéraire initialement prévu. Ce centre du pays abrite de nombreuses forets d’eucalyptus, bien que très agréables, nous souhaitons changer un peu de décors. C’est aussi ça l’aventure ! Nous verrons plus tard si nous avons bien fait. Nous profitons de vues a couper le souffle avec aussi d’étranges formations rocheuses. Nous poursuivons la piste jusqu’à l’heure de trouver un bivouac près de Lousã. Ce ne sera malheureusement pas l’un des meilleurs, mais l’heure avançant à grand pas il faudra bien s’arrêter. Nous profitons de cette soirée pour faire un peu d’entretien, dont notamment le nettoyage des filtres à air qui prennent beaucoup de poussière.
un lac ou rivière ?
Nous quittons notre bivouac assez tôt le matin pour continuer la piste en direction de Pedrógão Grande. Cette municipalité est associée au barrage de Cabril, qui forme un lac artificiel sur le fleuve Zêzere.
Donc, Pedrógão Grande est principalement lié à un lac de barrage, mais ce lac est alimenté par la rivière Zêzere. Nous en profitons pour y réaliser une longue séance photo car ce n’est pas tous les jours que nous pouvons admirer un aussi beau décor et se rapprocher autant du bord de l’eau avec le 4×4. Nous poursuivons l’aventure vers Ferreira do Zêzere pour y découvrir le meilleur camping du voyage : Le camping Pelinos que nous te conseillons vivement ! La nuit fût une fois un plus un peu mouvementée avec un bel orage qui illuminera notre nuit.


Direction Nazaré
Avant de quitter le camping, nous faisons le plein d’eau pour ensuite prendre un bout de route pour rejoindre la côte et la ville de Nazaré. C’est une ville côtière du Portugal réputée pour ses plages magnifiques, son ambiance pittoresque et ses vagues géantes qui attirent les surfeurs du monde entier. Perchée sur une falaise, la partie haute de la ville, le Sítio, offre un panorama exceptionnel sur l’océan Atlantique. Nazaré est également connue pour ses traditions maritimes, notamment les sept jupons portés par les femmes locales. Chaque hiver, la ville devient un haut lieu du surf extrême, grâce à la Praia do Norte, où se forment certaines des plus grandes vagues du monde. Nous passeront la nuit en bivouac près de Peniche.
Rouler dans le sable
A présent direction Setubal pour prendre le Ferry qui nous conduira à travers l’estuaire du Sado pour rejoindre la réserve naturelle de l’estuaire du Sado puis Comporta en évitant un grand détour par la route. au cours de cette traversée nous avons enfin pu mettre un peu les roues dans le sable en longeant de magnifiques plages qui n’ont rien à envier à ce que j’avais pu voir en Australie. Ce premier contact avec le sable a été plutôt rassurant, j’ai dégonflé les pneus a à peine plus d’un bar pour voir comment se comportait le Duster et j’ai été agréablement surpris par sa facilité d’évolution dans le sable. Nous termineront cette journée en camping près de Vila Nova de Milfontes, avec une fois de plus un sublime coucher de soleil.


Des côtes de rêve !
Dès le lendemain nous poursuivons toujours en direction du sud. Nous sommes émerveillés par la beauté des paysages, les couleurs chaudes de la roche et turquoise de l’eau et par la faune sauvage avec de nombreuses cigognes perchées sur les rochers surveillants leurs nids. Cette journée se conclura une fois de plus par un sublime coucher de soleil que nous admirerons en haut d’une falaise, avant de quitter le lieu pour un bivouac proche de Sagres.
Point le plus a l’ouest
Le cap Saint-Vincent, situé à l’extrême sud-ouest du Portugal, est un site emblématique marqué par des falaises spectaculaires dominant l’océan Atlantique. Chargé d’histoire, il était autrefois considéré comme la « fin du monde » par les navigateurs de l’Antiquité. Son phare imposant, l’un des plus puissants d’Europe, guide encore aujourd’hui les marins. Ce lieu sauvage et venté offre des panoramas époustouflants, faisant du cap Saint-Vincent une destination incontournable de l’Algarve. Nous découvrons ensuite de magnifiques plages comme Praia das Furnas. Les touristes finiront par nous rattraper à Paia de Benagil. L’Algarve est en effet une région très touristique du Portugal. Nous passeront cette dernière nuit portugaise en camping à Albufeira avant de rejoindre notre dernière destination, Faro.


Fin de l’aventure à Faro
Faro, capitale de l’Algarve, est une ville portuaire au riche patrimoine historique et culturel. Entourée de remparts, sa vieille ville pavée abrite la majestueuse cathédrale Sé et de charmantes places ombragées. Elle est également la porte d’entrée du Parc naturel de la Ria Formosa, un lagon préservé abritant une faune exceptionnelle. Nous visiterons la ville à pieds pour quelques heures avant de reprendre l’autoroute du retour en direction de l’Espagne puis de la France.
Pour terminer je te propose de regarder la série de vidéo dédiée à ce magnifique voyage, que je te conseille vivement. Le Portugal est une des meilleures destinations Européenne pour le voyage en 4×4. Les gens sont très sympathiques, les pistes très accessibles et bien entretenues, bref une destination incontournable.
Laisser un commentaire