rien dans le commerce
La première question que l’on me pose souvent est « mais pourquoi une galerie maison ? ». Tout simplement car je n’ai rien trouvé qui me convienne parfaitement dans le commerce. Le cahier des charges est simple. Une galerie permettant de conserver un véhicule le moins haut possible, tout en accueillant la tente de toit, la barre LED, un espace « cargo » et des feux de bivouac. Oui c’est peut être pas si simple en fait…


fabrication artisanale
Faire des plans c’est bien beau, mais maintenant il faut passer aux choses sérieuses. Etape 1 démonter les barres de toit d’origine et faire l’étanchéité. Oui car c’est bel et bien les barres d’origines qui ont un joint. Etape 2 trouver un chaudronnier. Heureusement j’ai un ami dont tel est le métier. J’ai été impressionné par son savoir faire et la qualité de son travail. Même si la galerie a été assemblée par ses soins en atelier il aura fallu finir sur place avec le véhicule pour adapter les pattes de fixations qui ont des formes assez complexes. C’est pour cette raison qu’elles ne sont pas modélisées sur les plans.
thermolaquage
Une simple peinture ? Non… J’avais déjà essayer avec ma première version et ça vieillit mal et assez rapidement. Pour cette nouvelle version de galerie j’ai choisi l’option du thermolaquage. C’est certes plus cher mais le résultat est à la hauteur. Le thermolaquage est une peinture projetée sous forme de poudre qui est ensuite cuite au four. Elle donne un aspect lisse et brillant, mais elle résiste surtout beaucoup plus aux éraflures, au UV et à la rouille. Il m’aura fallu payer environ 150€ pour cette pièce, mais clairement le rendu en vaut le prix.

Aller pour finir je te laisse avec les plans de fabrication en PDF si tu souhaites te lancer à ton tour dans cette fabrication. Voici également une petite vidéo sur une partie de la fabrication de la galerie, ainsi que son installation sur le Duster et la pose de la tente de toit.