Ma principale crainte quand je voyage seul c’est le plantage. Pour ça j’ai déjà une pelle et une sangle kinetick, mais pour la sangle il faut un second véhicule… D’où ma motivation d’installer un petit treuil sur le Duster. Vous avez été plusieurs à me dire qu’un treuil de 2T7 n’est pas suffisant, oui théoriquement c’est vrai, il faut une capacité de traction égale au double du poids du véhicule. Mais le Duster par sa conception n’est pas suffisamment solide pour encaisser 4T de traction et N4 Offroad préconise un treuil de maximum 2T5.
Code promo : Coupon à cocher

La platine avant tout
La première étape de cette installation est la dépose complète du pare-choc. Ce n’est pas très compliqué, il faut bien localiser toutes les vis de fixations et décliper délicatement les cotés au niveau des ailes. Une fois retiré on se rend mieux compte de comment s’installe la platine de chez N4 Offroad. Deux perçages dans la traverse sont nécessaires, attention à ne pas toucher le radiateur. J’ai pour cela mis en place une plaque de bois sur celui-ci afin de le protéger. J’ai dû également couper quelques parties plastique de l’écope du radiateur pour que la platine puisse trouver sa place. Une fois installé il faudra la serrer assez fortement pour que rien ne bouge dans le temps. Lors de la présentation du treuil je me rends compte qu’il faudra couper un petit morceau du rebord de la traverse pour que le boitier de commande du treuil puisse passer.
Mise en place du treuil
Une fois la platine en place il est temps de positionner le treuil. J’ai essayé de le reculer au maximum grâce aux tours oblongs sur la platine. Il faudra s’assurer là aussi d’un bon serrage et mettre les rondelles freins pour éviter que le treuil se desserre avec les vibrations. Le fait de le reculer au maximum permet de moins découper la calandre par la suite. Cela permet aussi de boulonner l’écubier plus facilement. Une fois en place il ne reste plus qu’à faire passer les câbles d’alimentation derrière la traverse et de les ramener jusqu’à la batterie. J’ai profité de cette étape pour vérifier le bon fonctionnement du treuil avant de remettre en place tout le masque avant du Duster.


Découpe et encore découpe…
C’est sans doute la partie la plus délicate et longue pour faire un travail propre. De nombreuses découpes sont a faire dans la calandre et le pare-chocs, mais aussi dans mon blindage aluminium afin de laisser passer la platine et l’écubier de façon propre, sans que rien ne force. J’ai du mettre en place et retirer le pare-chocs une bonne dizaine de fois pour bien tout découper au plus proche de l’ensemble du treuil. Mais le résultat est au rendez-vous avec une intégration que personnellement je trouve très réussie. Le treuil ne se voit presque pas, de par sa couleur noire et de l’intégration discrète.
en conclusion
J’aime
Treuil bien adapté aux dimensions de la platine, ne nécessite pas de modification de celle-ci. Télécommandes incluses de bonne facture. Corde synthétique de qualité. Capacité de traction parfaitement adaptée au Duster
j’aime pas
Le boitier de commande n’a pas été conçu pour être déplaçable de base. Il faudra bricoler le couvercle ou acheter du câble et des cosses en 16mm² pour le déplacer.